dimanche 25 octobre 2009

Les modèles 3D dans XNA avec Blender

Voilà que j'attaque les chapitres concernant la 3D dans le livre "Learning XNA 3.0" aux éditions O'Reilly (oui j'ai pris une capture d'écran de mon iPhone car j'ai découvert ce livre via l'AppStore, mais vous pouvez le trouver ici ou ).

Pour les plus impatients d'entre vous, et pour ceux qui veulent se lancer dans la modélisation 3D à moindre frais, je vais vous donner un petit truc.

Vous êtes comme moi, votre budget est très limité et vous n'avez pas les moyens de vous offrir une licence Maya ou 3ds Max. Vous pouvez toujours en demander une à votre grand mère pour Noël mais en attendant vous avez besoin de travailler. Il existe une solution (cité dans le livre, je ne le cache pas - chapitre 10 page 212): c'est Blender.



Blender est très connu des écoles d'infographie pour son faible coût: gratüüit. :D

Autre avantage pour les modeleurs en herbe (sculteurs en herbe? comment on peut définir le métier?), il existe un tutoriel assez bien fait sur le site du zéro. Après si vous voulez approfondir votre connaissance du logicel, vous pouvez toujours vous former avec les autres tutoriaux du site.

Sachez seulement ceci: Blender est très puissant mais pas intuitif les premiers temps, ce qui risque d'en décourager plus d'un. Cependant, ils convient parfaitement à nos besoins immédiats. Personnellement il me sert à comprendre un peu mieux les principes fondamentaux de la modélisation en 3D sans pour autant passer par du codage. Il me permet aussi, de manière anecdotique, de convertir des maillages stockés dans des fichiers .off (utilisé en cours) dans un format plus approprié pour XNA (le .x pour ceux qui connaissent).

En résumé: Blender, pas cher, pas évident à prendre en main mais pratique, léger et (très) puissant. Donc, à recommander ;)

Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire